Bienvenue sur la page des Ateliers proposés par l'Association Dire et Guérir.

L'association propose un parcours de soins pour accompagner les victimes d'agressions sexuelles dans leur démarche de réparation au moyen de groupes de paroles, de groupes de pairs, de séance d'hypnose, d'ateliers d'écriture, de séances de Massages Sensitifs®, de massages Psychocorporels, d'ateliers de peinture, d'activités sportives comme l'escrime et le Pilate, d'ateliers théâtre, d'ateliers culinaires, et au besoin de l'assistance d'un juriste pour une information juridique.

Les ateliers proposés sont mis en place et suivis par des professionnels ayant tous suivis une formation sur le thème de la guérison des violences sexuelles.

oeuf

Le groupe de parole

Le groupe de parole est destiné aux personnes ayant subit des agressions sexuelles. C’est un lieu d’écoute, d’expression, de respect, lieu confidentiel, de rencontre, d’échanges, de partages dans la bienveillance. 

Un accompagnement empathique du processus de guérison porté par l’énergie du groupe. Chacun est libre d'exprimer ou non son vécu et ressenti. Il n'est pas nécessaire de parler si on ne le souhaite pas. Le groupe de parole respecte le libre arbitre de chacun. 

Notre groupe se réunit toutes les quatre ou cinq semaines, à Loches. C’est un groupe ouvert et gratuit (il est juste demandé une adhésion de soutien 10 euros à l’association). Le groupe est encadré par deux thérapeutes, une médecin et une psychothérapeute bénévoles de l’association, formées sur le thème de la guérison des violences sexuelles. Chaque participants/tes à la liberté de s’exprimer ou pas, sans aucun engagement. 

chair-1850612_1920
art-thérapie-peinture

L'art-thérapie

L'art-thérapie est une méthode d'accompagnement et de soin qui utilise l'activité artistique pour soigner, aider et contribuer à l'épanouissement de chaque personne. Cette nouvelle approche dépend de l'autorité médicale et permet de retrouver confiance en soi et d'affirmer sa personnalité. Elle permet également de réhabiliter une autonomie pour améliorer la qualité de vie, de favoriser la mémoire, l'imaginaire et la concentration.
Un accompagnement art-thérapeutique peut également activer ou réorganiser le processus d'expression, de communication ou de relation en apportant des gratifications sensorielles et esthétiques.
C'est une technique thérapeutique merveilleuse pour toutes personnes sensibles à l’Art, aimant créer et souhaitant se trouver et/ou se retrouver car elle s'intéresse et stimule le champ des possibles ! En créant, nous laissons s'exprimer notre inconscient, nos sensations, nos sentiments, nos peurs, nos rêves. En créant, le corps se met en mouvement et l'esprit libère l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. L'art-thérapie c'est aussi : « saisir l'instant ».

Nous découvrons ainsi certains aspects de soi et pouvons transformer et créer de nouveaux comportements pour guider et accompagner les guérisons tant physiques, émotives ou spirituelles. 

Adaptée à tout public - individuel ou collectif. 

Les ateliers d'escrime

Les ateliers thérapeutiques d'escrime durent 4h, une fois par mois sur 10 mois.

Des temps d'escrime et de parole permettent à chaque personne de travailler sur de multiples aspects verbaux et non-verbaux avec l'appui de thème précis. Une équipe de 5 encadrants dont le maître d'arme (kinésithérapeute-ostéopathe, médecins, psycho-thérapeute et "nounou") formés sur le sujet de la guérison des violences sexuelles, écoute, guide, accompagne et conseille.

fencing-1683509_1920-Copie
tai-chi-chuan2

Le Taï Chi Chuan

Le Taï Chi Chuan est un art martial chinois devenu célèbre en occident par ses bienfaits reconnus sur la santé. Sa pratique améliore la coordination, l'équilibre, la souplesse, évite les chutes, réduit le stress...
L'entrainement consiste en répétitions de mouvements dans la lenteur et la souplesse, d'abord seul puis à deux. Bien que d'origine martiale, les mouvements sont le plus souvent réalisés dans un but de bien être personnel et d'harmonie avec le partenaire. On apprend à "écouter avec le corps", mais aussi à s'affirmer, à trouver sa place, à se déplacer sans perdre l'équilibre.
Même s'il n'est pas pratiqué dans un but d'autodéfense, les origines martiales de cet art servent de guide afin d'être juste dans la réalisation du geste. Il ne s'agit donc pas d'une danse, ni d'une méthode de gymnastique, car chaque geste est rempli d'une intention, même s'il est réalisé en lenteur.
 
Les ateliers proposés par l'association Dire et Guérir se déroulent un vendredi par mois, de 15h à 18h, à l'école de Kung Fu Tigre et Héron, à Tauxigny. Chaque atelier explore un thème particulier permettant une progression tout au long de l'année.

 

L'osthéopathie

La prise en charge en Ostéopathie offre la possibilité : 

d'améliorer son état physique
de lâcher prise en contactant ses "émotions corporelles"
de se recentrer
d'accepter son corps en retrouvant un équilibre ainsi qu'une liberté de "mouvement" autrement dit du mieux-être. 

images
écriture-dire-et-guérir

Atelier d'écriture 

Un  atelier d'écriture pour se dire, se raconter, se découvrir, laisser parler son imagination et sa sensibilité.
Un atelier pour se mettre à distance ou au contraire entrer dans le vif.
Un atelier pour ré enchanter le monde et le peindre à ses couleurs.
Un atelier pour jouer avec les mots une partition nouvelle, pour partager le plaisir du langage, pour apprendre à ne plus se taire, pour donner à entendre sa voix et la faire résonner forte et claire.
Un atelier juste pour se détendre, faire une pause trouver le souffle qui ranime l’étincelle, et retrouver le plaisir du partage.             

 

Abonnez vous à notre newsletter !

Siège social : Hôpital Paul Martinais - 1 Rue Paul Martinais - 37600 LOCHES

Association Sud Touraine 
Les groupes de parole se regroupent à l'hopital au centre périnatal, 37600 Loches